Accueil > Forum TERATEC > Ateliers > Atelier 4

Forum TERATEC 2025
Le rendez-vous européen des experts du numérique de grande puissance
Simulation - HPC/HPDA - Intelligence Artificielle - Calcul Quantique

Mercredi 21mai
Atelier 04 - De 16h15 à 18h15

Apports des technologies numériques HPC, IA et Quantique dans le domaine de la santé
Présidé par Yves Vandenbrouck, Directeur de Recherche, CEA et Christian Saguez, Co-fondateur et Président d’honneur, Teratec

L’IA décryptera t’elle les formes de notre cerveau ?
Par Jean-François Mangin, Directeur de Recherche, CEA / Neurospin

Les formes des plis de notre cortex et de l’enchevêtrement des faisceaux d’axones sous-jacent sont uniques à chacun d’entre nous, au même titre que nos empreintes digitales. Ces formes sont sculptées pendant le développement cérébral. Elles ne sont pas sous pur contrôle génétique. Leur variabilité est d’une complexité telle que sa modélisation dépasse en grande partie l’entendement humain. Les premières générations d’IA qui assistaient les neuroscientifiques durant les dernières décennies ont permis quelques avancées, mais elles sont intrinsèquement limitées par la vision étriquée des experts humains. Les énormes bases de données digitales dont nous disposons aujourd’hui vont permettre de dépasser ces limites à travers la conception d’IA auto-supervisées susceptibles de faire émerger un langage caché, indiquant par exemple des faiblesses développementales augmentant le risque de pathologie psychiatrique. Ce programme de recherche qui manipule actuellement plus de 100000 cerveaux nécessite une puissance de calcul conséquente. L’image gigogne qui décrit le câblage d’un seul cerveau est stockée sur plusieurs dizaines de Giga.

Biographie : Jean-François Mangin a réalisé toute sa carrière dans le domaine de la neuroimagerie au sein des infrastructures du CEA. Son programme de recherche principal, depuis 30 ans, vise à décrypter la variabilité des plissements du cortex avec des techniques d’IA (https://sites.google.com/view/jfmangin/). Il dirige actuellement l’UMR BAOBAB de Neurospin, un centre de recherche en neuroimagerie qui dispose de l’IRM la plus puissante au monde, et l’UMS nationale CATI dédiée à la collecte multicentriques de neuroimagerie dans le cadre de la recherche clinique. Il est également le responsable du nœud français de l’infrastructure EBRAINS.

Inscrivez-vous au Forum Teratec pour participer à cet Atelier >>>

© Teratec - Tous droits réservés - Mentions légales