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Forum TERATEC 2025
Le rendez-vous européen des experts du numérique de grande puissance
Simulation - HPC/HPDA - Intelligence Artificielle - Calcul Quantique

Keynote
Mercredi 21 mai - Parc Floral de Paris


Technologies numériques à hautes performances pour l’aéronautique
Pascale Lohat
Directrice générale Technique, Dassault Aviation

La simulation numérique et l'intelligence artificielle (IA) jouent un rôle crucial pour Dassault Aviation, leader mondial dans la conception, la fabrication et le soutien en service d'avions d'affaires et de systèmes de combat aériens.

Ces technologies numériques sont essentielles pour assurer notre rôle d’architecte pour nos avions d’affaires Falcon, nos avions militaires en service Rafale et Mirage ainsi que nos projets de systèmes de combat aériens futurs, et pour nos projets d’avions spatiaux. L’élaboration de nouveaux concepts basés sur des technologies efficaces, la conception, le développement et la certification des avions reposent sur des modélisations haute-fidélité qui poussent les capacités de calculs à leurs limites.

La simulation numérique HPC permet d’éprouver virtuellement les performances des avions dans les phases amont des programmes de développement. Elle se substitue à la construction de maquettes physiques et complète les analyses expérimentales. Les disciplines comme  l'aérodynamique, la structure, l’électromagnétique et l’infrarouge, le contrôle du vol et les performances en vol utilisent massivement la simulation numérique.

Les enjeux sont de stimuler l’innovation pour préparer le futur, d’accroître la compétitivité par une meilleure qualité dès les phases préliminaires de conception et la réduction des cycles de développement et de mieux répondre aux attentes clients. Sur le Falcon 6X, cette démarche a permis de maximiser le confort cabine tout en garantissant des performances avion au meilleur niveau. Dans le domaine de la défense, la simulation permet d’instruire des compromis multiphysiques complexes pour assurer la polyvalence du Rafale et de ses multiples configurations d’emports, pour intégrer de nombreux systèmes et assurer leur compatibilité électromagnétique et pour atteindre des caractéristiques de furtivité radar et infrarouge au meilleur niveau.

Des approches mêlant du calcul HPC avec des modèles d’IA obtenus par apprentissages offrent de nouvelles perspectives. Nous pouvons citer
les modélisations par IA de la turbulence dans des outils Navier-Stokes comme les approches utilisant l’IA pour l’analyse et la justification structurale.

La communauté Teratec fédère les compétences autour de ces différents enjeux. S’associer au meilleur niveau d’expertise en technologies numériques est un prérequis pour tirer le meilleur parti des calculateurs du futur, qu’ils intègrent des architectures multi cœurs massivement parallèles, de l’accélération GPU/XPU ou des processeurs quantiques.

Biographie : Depuis le 1er janvier 2024, Pascale Lohat assure la direction générale technique de Dassault Aviation. Elle est la première femme nommée à ce poste. Elle siège également au comité de direction de l’entreprise. Diplômée de l’ENST Paris en 1986, Pascale Lohat entre chez Dassault Aviation la même année. Elle travaille d’abord sur des sujets de discrétion et de vulnérabilité électromagnétique dans le cadre des programmes Mirage 2000 et Rafale. Elle prend ensuite des responsabilités plus larges au sein du programme Rafale. En 2018, elle devient responsable technique pour le programme de drone MALE, puis pour le programme du Système de combat aérien futur (SCAF), avant de prendre la direction de programme du SCAF en 2020. Elle est nommée directrice générale technique adjointe en 2021. Mariée et mère de 3 enfants, Pascale Lohat est chevalier de la Légion d’honneur.

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